Symptômes

Pesanteurs et/ou douleurs scrotales. Typiquement chez l’homme jeune. Rarement, cela peut entraîner une baisse de la fertilité.

Détail de la consultation

Les patients sont habituellement adressés par un urologue qui a déjà posé le diagnostic. Une échographie doppler testiculaire est parfois réalisée avant la consultation pour confirmer le diagnostic. 

 Le rôle de la consultation, d’expliquer la maladie et sa prise en charge. Il s’agit de varices dans le scrotum, autour du testicule, alimentées par la veine testiculaire gauche (veine gonadique) incontinente (c'est-à-dire refluant le sang vers le bas au lieu de l’évacuer vers le haut). Le mécanisme est le même que pour les varices des membres inférieurs.

Pendant masculin du syndrome de congestion pelvienne chez la femme, le traitement est identique. Les indications opératoires sont réservées au patient ressentant des douleurs ou pesanteur scrotales ou des patients avec une baisse de la fertilité confirmée par des examens complémentaires.

L’intervention consiste à boucher la veine testiculaire par des coils (petits filaments métalliques) ou de la colle, c’est l’embolisation de varicocèle. Intervention qui se déroule en chirurgie ambulatoire.

Les suites opératoires peuvent être marquées par une pesanteur scrotale et une fièvre autour de 38-38.5°C durant 2 à 4 jours. Le résultat est généralement bon (90% de disparition des douleurs). Les échecs et les récidives sont possibles.

Questions / Réponses

Il est possible de réaliser une ligature chirurgicale. Il n’y a pas d’alternative médicale.

Si les symptômes sont bien tolérés et que le testicule est normalement développé, il n'est pas nécessaire d’intervenir.

Cette veine est malade et circule dans le mauvais sens, augmentant la “charge de travail” des veines saines ; la boucher permet de soulager les veines saines. C’est justement le principe du traitement.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.