Symptômes

Gêne esthétique, lourdeurs, douleurs, œdème, syndrome des jambes sans repos. Les symptômes sont habituellement accentués en fin de journée et durant les périodes de chaleur ; ils sont améliorés par l'élévation des jambes.

À long terme, les symptômes s’aggravent. Le risque est l’apparition de troubles cutanés type dermite ocre dont le stade ultime est l’apparition d'ulcère chronique.

Détail de la consultation

Durant la consultation, le chirurgien recueille les informations concernant vos antécédents, vos traitements, votre plainte. L’examen des membres inférieurs permet d’évaluer le stade de la maladie, de rechercher des signes de gravité ou de complications. L’échodoppler, examen réalisé auparavant par votre angiologue, confirme le diagnostic et l’étendue de la maladie. Le chirurgien vous explique l’insuffisance veineuse et quel traitement est le plus adapté à votre cas.

 Il s’agit le plus souvent d’un traitement mini-invasif, par laser ou radiofréquence, accompagné de phlébectomies. Les phlébectomies sont l'exérèse de branches veineuses accessoires via de petites incisions (entre 4 et 6mm). 

Si les 2 jambes sont atteintes, nous nous efforçons, sauf cas particulier, de traiter les 2 côtés durant la même intervention. Pour finir, nous choisissons une date opératoire, puis vous êtes pris en charge par une secrétaire pour l’organisation du séjour et la prise de rendez-vous avec un anesthésiste.

Questions / Réponses

Tout le monde a dans son entourage quelqu’un qui s’est fait opérer de ses varices et qui en garde un souvenir très douloureux. Jusqu’à il y a peu de temps, le traitement de référence était l’éveinage (ou stripping), technique efficace mais aussi délabrante et douloureuse. Depuis quelques années, les techniques mini-invasives endothermiques (laser, radiofréquence) ont totalement remplacé l’éveinage, qui fait maintenant partie de l’Histoire. Si vous avez entendu des témoignages de personnes opérés il y à 10 ou 20 ans, sachez que vous ne subirez pas cela.

Ces veines sont malades et circulent dans le mauvais sens, augmentant la charge de travail des veines saines ; les boucher permet de soulager les veines saines. C’est tout le principe du traitement.

Nous recommandons et insistons pour une reprise immédiate d’une vie strictement normale. Après l’intervention vous présenterez une gêne, un inconfort, de quelques jours, mais pas de handicap. Nos sociétés savantes recommandent un arrêt de travail de 5 jours.

Pour favoriser la cicatrisation nous vous demandons d’attendre environ 2 semaines avant de reprendre le sport.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, rachi-anesthésie, ou anesthésie générale. Le choix se fait en fonction du geste à réaliser et de votre souhait. Dans tous les cas, la responsabilité et donc la décision finale revient au médecin anesthésiste. Il sait ce dont le chirurgien a besoin, écoute ce que le patient souhaite, puis décide. Habituellement, en l’absence de contre-indications, le patient peut avoir l'anesthésie qu’il souhaite.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.