Il s’agit d’une pathologie fréquente qui touche plus fréquemment les personnes âgées. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le sexe féminin, le surpoids et les maladies circulatoires chroniques.

Symptômes

L’ulcère de jambe peut être une importante source de douleurs et d’inconfort de vie pour le patient. Sa taille est variable de quelques cm à des ulcères volumineux prenant l’ensemble de la jambe.

Il entraîne parfois des douleurs et nécessite des soins infirmiers fréquents, parfois même quotidiens. La cicatrisation est souvent longue.

Dans plus de 80% des cas, les ulcères de jambe ont une origine vasculaire, c’est-à-dire qu’ils sont provoqués par des problèmes circulatoires (atteintes des veines et/ou des artères) de la jambe qui peuvent avoir différentes origines :  

  • L’insuffisance veineuse chronique des jambes : dont le stade initial est la varice puis l'ulcère.
  • L’artérite ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) : qui provoque une souffrance de la peau.
  • Les ulcères mixtes sont de causes artério-veineuses.
  • Les ulcères de causes vasculaires rares : l’angiodermite nécrotique, les embolies de cristaux de cholestérol…

Ces ulcères doivent être pris en charge médicalement avec rigueur pour éviter les complications comme les infections par exemple.

Un avis auprès d’un chirurgien vasculaire est indispensable pour éviter la progression de l'ulcère et aboutir à sa cicatrisation.

Détail de la consultation

Le chirurgien, après avoir fait un interrogatoire, réalisera un examen clinique complet. Un examen par écho-Doppler veineux et artériel des membres inférieurs sera systématiquement réalisé à la recherche d’une cause vasculaire expliquant les ulcères. En cas d’AOMI un angioscanner des membres inférieurs ou une IRM est organisé.

Dans tous les cas, le traitement de l’ulcère de jambe repose sur 2 prises en charge parallèles.

  • Des soins locaux infirmiers avec un choix de pansement adapté à l’ulcère. Et un suivi médical complet adapté.
  • Le traitement de la cause : avec le traitement de l’AOMI par angioplastie/ stenting ou pontage pour les ulcères artériels. Pour les ulcères de cause veineuse, la compression par bandage ou bas est indispensable.  Une prise en charge chirurgicale par phlébectomie et/ou laser est souvent nécessaire. 

L’indication chirurgicale est discutée avec votre chirurgien une fois l’ensemble des examens réalisés.

Questions / Réponses

Oui, si une cause vasculaire a été retrouvée. Il faut traiter la cause pour aboutir à une cicatrisation.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.