Syndrome de congestion pelvien
Peu connu et sous-diagnostiqué, il s’agit de varices profondes (donc non visibles) dans le bas du ventre, venant appuyer sur les organes adjacents.
Symptômes
Douleurs abdominales (pesanteur pelvienne) rythmées par le cycle menstruel. Douleurs durant les rapports sexuels.
Le syndrome de congestion pelvienne peut mettre des années, voire des décennies pour être diagnostiqué. Souvent étiquetée endométriose, intolérance au gluten, au lactose, syndrome du côlon irritable, il mène à une errance diagnostique, les femmes devant vivre avec ces douleurs, apparemment sans solution.
Détail de la consultation
Le diagnostic est principalement porté à l’interrogatoire. Il s’agit de femmes présentant des douleurs souvent depuis des années et pour lesquelles aucune prise en charge n’a été efficace jusque-là. Une échographie ou une IRM peut aider au diagnostic, mais une suspicion clinique forte peut faire porter une indication opératoire.
L’intervention consiste, par la ponction d’une veine fémorale, à réaliser une injection dans la veine suspecte (veine ovarienne gauche). Ce geste confirme ou non le diagnostic. Le traitement est réalisé immédiatement, il consiste à boucher cette veine par des coils (petits filaments métalliques) ou de la colle.
Questions / Réponses
Cette veine est malade et circule dans le mauvais sens, augmentant la charge de travail des veines saines ; la boucher permet de soulager les veines saines. C’est justement le principe du traitement.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.