Ischémie aiguë artérielle
L’ischémie aiguë périphérique correspond à l’interruption brutale du flux sanguin artériel dans un membre. Il s’agit d’une urgence médicale et chirurgicale.
Les causes sont multiples, mais sont liées à un caillot de sang qui obstrue brutalement une artère d’un membre. Le pronostic fonctionnel et parfois vital peut être engagé.
L’occlusion des artères des membres inférieurs entraîne une ischémie plus ou moins sévère des extrémités pouvant aboutir à un risque d’infection (infection de tissus) et à une gangrène.
Le risque d’amputation est important sans une prise en charge urgente.
Les causes principales d’ischémie artérielle aiguë
- La thrombose est généralement l'évolution ultime d’une sténose serrée athéromateuse. Les facteurs favorisants sont nombreux : hypovolémie, hypercoagulabilité, les ulcérations intimales ou anévrysmales.
- L'embolie est la seconde étiologie par la fréquence. Dans la plupart des cas, l'artère est saine et l'origine de l'obstruction est un caillot de sang. Ce caillot provient fréquemment du cœur et en particulier de l’oreillette gauche (fibrillation ou autre tachycardie atriale, valvulopathie ou prothèse mitrale). Certaines causes emboligènes sont plus rares : endocardite infectieuse, myxome de l'oreillette, rétrécissement aortique calcifié, prothèse aortique... Le caillot peut aussi provenir d’une lésion athéromateuse de l'aorte ou des gros vaisseaux.
- Un traumatisme avec compression externe ou plaie directe est parfois responsable d’ischémie aiguë.
Symptômes
Le diagnostic d’ischémie aiguë est clinique. Il existe deux formes cliniques :
- Dans la forme aiguë, la douleur du membre est au premier plan. Elle débute brutalement, d’emblée maximale en distalité, parfois modérée à type de crampe ou d’engourdissement dans le mollet… L’examen note une pâleur du membre dont le contact est froid. L’examen révèle l’absence de pouls et souvent des troubles sensitifs, voire un déficit moteur (paralysie de la jambe ou juste des orteils).
- Dans la forme subaiguë –la présentation clinique est moins franche. Elle se reconnaît à l’existence de douleurs de décubitus, persistantes ou de troubles trohiques.
En cas de doute, un avis spécialisé doit en réalisé en urgence.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.