Symptômes

L’angor mésentérique

Il s’agit d’une sténose ou d’une thrombose au niveau des artères digestives. Les symptômes les plus fréquemment ressentis lors d’un angor mésentérique sont des douleurs abdominales, qui apparaissent après les repas, pendant la digestion et qui peuvent durer plusieurs heures. Une perte de poids associée à une peur alimentaire. Parfois, d’autres symptômes apparaissent, comme la diarrhée ou des vomissements.

En cas d’aggravation des symptômes, cela signifie probablement que l’angor est en train d’évoluer vers un angor mésentérique instable. C’est l’ultime étape avant l’ischémie mésentérique aiguë (infarctus mésentérique, obstruction complète du sang). Un cas d’urgence, au pronostic grave.

La sténose des artères rénales

Il s’agit de sténose au niveau des artères qui vascularisent les reins. Ces sténoses sont souvent totalement asymptomatiques. Elles sont souvent découvertes lors de l’exploration d’une hypertension artérielle, d’une insuffisance rénale ou lors d’un œdème du poumon. Le diagnostic repose essentiellement sur la visualisation des sténoses lors de la réalisation d’une échographie-doppler.

Détail de la consultation

Après avoir réalisé un examen clinique complet, le chirurgien vous prescrira des examens complémentaires comme l’angioscanner et l’IRM nécessaires pour préciser le siège et l'étendue des lésions artérielles.

Si les lésions artérielles sont significatives et induisent des symptômes, une prise en charge chirurgicale au cas par cas sera discutée.

Dans tous les cas, le traitement médical est systématique, débuté et poursuivi, soit isolément, soit en association avec l’intervention chirurgicale.

L’objectif du traitement est de rétablir un débit sanguin normal, pour irriguer correctement l’intestin ou les reins. Il existe deux méthodes : la méthode chirurgicale et la méthode endovasculaire.

  •  Le traitement endovasculaire est maintenant le traitement de référence. Il consiste à réaliser une angioplastie seule ou associée à la pose d'un stent. L’intervention est réalisée généralement sous anesthésie locale sans cicatrice en per cutanée.
  • La technique chirurgicale, c’est la chirurgie par pontage. Ou une déviation autour de la partie obstruée de l'artère. Pour cela, il se sert généralement d’une des veines du patient. Cette intervention est plus lourde et réalisée dans des cas bien particuliers.

Questions / Réponses

Non, uniquement les artères malades  sont opérées et seulement s' il existe des symptômes cliniques. Souvent une simple surveillance est suffisante avec le traitement médical.

L'évolution des sténoses des artères rénales est lente. Le risque d’occlusion complète de l'artère par ces sténoses est très rare.

La surveillance se fait par des échographies régulières avec un médecin vasculaire.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.