Artérite des membres inférieurs
L’Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente. C'est une maladie des artères des membres inférieurs liée à l’athérome qui va les obstruer.
Les artères constituent un réseau qui conduit le sang du cœur aux organes et qui irriguent les membres inférieurs.
L'athérome peut toucher toutes les artères de l'organisme : les artères du cœur (artères coronaires), responsables de l'angor ou "angine de poitrine" et de l'infarctus du myocarde, les artères du cerveau (artères carotides), responsables d'accident vasculaire cérébraux (AVC).
C'est une maladie fréquente et grave dans les pays développés. La maladie athéromateuse cardio-vasculaire est la première cause de mortalité en France devant le cancer.
Symptômes
L'AOMI se manifeste par des symptômes lorsque l'apport en sang artériel est insuffisant. Au début de la maladie, il n'y a le plus souvent pas de symptômes.
- Elle peut se manifester à l'effort : Les muscles des membres inférieurs fournissant un effort, doivent recevoir davantage de sang et l'apport artériel doit augmenter. Si une ou plusieurs artères sont sténosées ou thrombosées, les muscles souffrent et deviennent douloureux (ischémie d'effort) : une crampe au mollet qui apparaît à la même distance de marche obligeant à l’arrêt et qui disparaît quelques minutes après l'arrêt de l'effort est un signe très évocateur d'artérite.
- Le périmètre de marche (distance d'arrêt de la marche) : il peut être plus ou moins réduit en fonction de la gravité de l'AOMI. C'est surtout le caractère invalidant de cette claudication qui doit motiver des examens complémentaires et faire discuter d’un traitement médical ou chirurgical.
- Le manque d'apport sanguin dans le membre : au stade ultime de gravité, le manque d'apport sanguin peut être tel que celui-ci souffre en permanence, même au repos. Le manque de sang peut atteindre notamment les orteils, qui peuvent présenter des zones de mortification des tissus qui deviennent noirs : c'est la nécrose ou gangrène. La jambe peut présenter une plaie circulaire, douloureuse, plus ou moins noire, qui ne cicatrise pas : c'est un ulcère. Ulcère et gangrène traduisent l'ischémie critique avec un risque d'amputation élevé.
Ces symptômes de douleur permanente (stade 3) ou de gangrène (stade 4) sont regroupés sous la dénomination d’ischémie critique des membres et signifient que l'artériopathie est sévère. Le risque d'amputation de jambe est élevé et la prise en charge chirurgicale est urgente pour augmenter l’apport de flux sanguin dans le pied.
Détail de la consultation
Si vous souffrez d’artériopathie, une consultation avec un chirurgien vasculaire est fortement recommandée.
Le chirurgien, après vous avoir réalisé un examen clinique complet, vous prescrira des examens complémentaires comme l’angioscanner et l’IRM nécessaires pour préciser le siège et l'étendue des lésions artérielles.
Lorsqu'une AOMI est diagnostiquée, il faut réaliser un bilan général de la maladie cardiovasculaire athéromateuse.
Selon le résultat de la consultation et des examens complémentaires, le chirurgien décidera d’une intervention (Angioplastie / stenting / pontage) chirurgicale si besoin.
Dans tous les cas, avant d’envisager une intervention chirurgicale, un bilan complet d’extension de la maladie athéromateuse sera réalisé en appréciant les principales fonctions vitales : cœur, rein, cerveau, poumons….
Le traitement médical est systématique, débuté et poursuivi, soit isolément, soit en association avec l’intervention chirurgicale.
Questions / Réponses
Non, globalement les artères sont opérées uniquement en cas de gêne importante ou d’un risque pour la viabilité du membre inférieur.
Oui, c’est la meilleure façon de prévenir et d'arrêter la progression de l’artériopathie.
Oui l’activité physique ralentit la progression de l’athérome. De plus, elle permet de développer des artères collatérales qui suppléent les artères bouchées.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.