Les anévrismes touchent plus fréquemment l'aorte abdominale (plus grosse artère de l'abdomen), mais aussi les artères poplitées (artères du genou), les artères fémorales et plus rarement les viscérales et l'aorte thoraco-abdominale. 

Le principal risque est la rupture en fonction de la taille (explosion), qui entraîne une hémorragie interne et donc le décès. Plus rarement, les anévrismes peuvent se thromboser (boucher) ou comprimer par leur taille les organes de voisinage.

Symptômes

Dans 90% des cas, les anévrismes sont asymptomatiques (n'entraînent aucun problème). Souvent, ils sont découverts lors d'un examen systématique chez des patients à risques cardiovasculaire (tabac, diabète, hypertension, dyslipidémie) ou en cas d'hérédité familiale. Ils peuvent être aussi découverts par hasard lors d'un examen demandé pour autre chose (scanner abdominal, échographie de suivi de cancer).

Détail de la consultation

Dès que le diagnostic est suspecté, votre médecin vous fera réaliser un echodoppler qui confirmera le diagnostic, la taille et la localisation.

  • Si la taille est inférieure à 5 cm : l'anévrisme est de taille chirurgicale ou moindre doute, un angioscanner sera réalisé. 
  • Si la taille est supérieure à 5 cm : un traitement chirurgical est indiqué. Un bilan pré-opératoire complet (cardiaque et pulmonaire) est donc réalisé avant l'intervention ainsi qu'une consultation en chirurgie vasculaire.

Il existe deux possibilités thérapeutiques : 

La technique endovasculaire par endoprothèse est maintenant la technique de première intention.

Questions / Réponses

Les anévrismes ( aortiques ou périphériques) ne sont pas douloureux. Beaucoup sont découvert fortuitement. D'où l'importance d’une échographie en cas de doute ou d'antécédents médicaux.

Si vous sentez une masse battante pulsatile lors d’un autopalpation, consultez votre médecin.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.