Abords d'hémodialyse
Votre médecin néphrologue vous a annoncé la nécessité de réaliser dans l’avenir une épuration extra corporelle de votre sang pour suppléer vos reins qui n'assument plus leur rôle.
Il vous adresse alors vers un chirurgien vasculaire afin de réaliser une fistule artério veineuse (FAV). C’est le meilleur choix, pour réaliser vos dialyses. Il existe d'autres possibilités d’hémodialyse comme l’utilisation de cathéters (tuyaux). Ces cathéters ne doivent pas être laissés en place au long cours, car ils sont source de complications. Ils peuvent abîmer vos veines principales ce qui risque ensuite de compromettre le fonctionnement de votre FAV, ils peuvent également se boucher ou encore s’infecter.
La création d'une FAV
La création d’une FAV est une opération qui consiste à suturer au niveau de votre bras ou de votre avant-bras une artère et une veine superficielle dans lequel le débit augmentera et qui se dilatera habituellement en six semaines, permettant des ponctions avec deux aiguilles spéciales pour réaliser l’épuration de votre sang par circulation dans l’appareil de dialyse. Un examen écho-Doppler sera réalisé en vue de la consultation afin d’étudier les veines superficielles de vos bras ainsi que votre réseau artériel. Cet examen permettra de prédire le meilleur endroit où la FAV sera réalisée.
La FAV est préférentiellement réalisée au niveau du poignet : FAV Radio radiale. En cas d’impossibilité, elle sera créée au niveau du pli du coude : FAV huméro céphalique ou Fav huméro basilique. Cette dernière devra être placée secondairement, un mois après la première intervention, immédiatement sous la peau, car elle est naturellement trop profonde pour être facilement ponctionnée.
Par la suite, il sera important de « prendre soin » de votre fistule. Les ponctions seront interdites (sauf par le personnel de dialyse). Votre tension artérielle devra être prise à l’autre bras. Vous devrez éviter les chocs, les traumatismes, les bracelets serrés et tout ce qui pourrait comprimer votre fistule. Votre hygiène corporelle devra être satisfaisante. Votre FAV doit être surveillée. On devra sentir des « vibrations », appelées thrill sur son trajet. En cas de constatation de disparition de cette « vibration » vous devrez en informer le centre de dialyse.
Un examen écho-Doppler devra être réalisé tous les 6 mois à un an par un angiologue (médecin vasculaire) formé à cette surveillance afin de dépister d’éventuelles anomalies pouvant survenir avec le temps et qui devront être traitées afin de prévenir la survenue de complications.
En effet, votre FAV peut se boucher ou ne pas se développer suffisamment pour être utilisable. Des zones de rétrécissement peuvent survenir secondairement sur la veine dans laquelle le sang circule avec un fort débit.
Il vous sera alors proposé une dilatation (angioplastie de fistule) permettant de corriger cette anomalie et d’éviter une thrombose de la FAV. Les récidives sont cependant fréquentes nécessitant alors une autre dilatation. Parfois une correction chirurgicale est nécessaire.
Cicatrisation
Si vous constatez un trouble de cicatrisation (“croutes”) sur les points de ponction, vous devez également en informer rapidement votre néphrologue.
Très rarement, une hémorragie peut se produire. Il faut alors comprimer fortement et être hospitalisé rapidement en milieu spécialisé.
Détail de la consultation
Une première consultation avec un chirurgien vasculaire est organisée. Selon le résultat du doppler préopératoire (cartographie des membres supérieurs) et de la conclusion de la consultation, votre chirurgien va organiser votre intervention de création de FAV. Votre chirurgien répondra à l’ensemble de vos questions au moment de cette consultation.
Vous devez signaler si vous avez eu dans le passé des perfusions par les veines du cou, si vous avez eu besoin d’une chambre implantable de chimiothérapie, ou si vous avez été opéré du cœur.
La réussite de l’intervention est liée à la qualité du réseau artériel et veineux superficiel de vos bras à votre naissance. Celui-ci a pu être altéré par les prises de sang et/ou les perfusions ou cathéters dont vous avez eu besoin tout au long de votre vie.
La date d'intervention est fixée le jour de la consultation. L’intervention se déroule sous anesthésie loco-régionale (le bras seul est endormi), en chirurgie ambulatoire. Une consultation avec le médecin anesthésiste est prévue et le rendez-vous sera fixé lors de la consultation chirurgicale.
Il est important de bien ramener votre traitement habituel lors des consultations médicales.
Vous aurez rendez-vous environ un mois après l’intervention pour un écho-doppler de contrôle ainsi que pour une consultation avec votre chirurgien. Vous serez ensuite suivi par votre médecin néphrologue, qui organisera vos futures séances de dialyse.
Questions / Réponses
Oui, il faut avant et après l'intervention éviter les prises de sang, (elles doivent être faites sur le dos de la main), la prise des tensions artérielles et le port de vêtements serrés du côté où sera réalisée la fistule.
Oui, il n’existe pas de contre indication physique après l’intervention. Une attention doit être prêtée sur la cicatrisation quelques jours après l'intervention.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.