Déroulement de l'intervention

Ce geste est réalisé en ambulatoire sous une simple sédation et anesthésie locale, il n’est pas douloureux. Cela consiste à ponctionner une veine, la veine fémorale commune le plus souvent au niveau du pli de l’aine pour introduire un cathéter qui va permettre de repérer avec l’injection de produit de contraste et sous contrôle scopique (rayon X)  la veine gonadique responsable du reflux et de la varicocèle.

L’intervention est généralement rapide, environ 25 minutes et peu douloureuse. Le seul moment sensible est lors de la ponction de la veine. Une fois l’embolisation réalisée, une surveillance est faite dans le service de chirurgie ambulatoire pendant quelques heures avant de rentrer chez vous. Les résultats sont généralement très bons lorsque le traitement est complet, c’est-à-dire lorsque toutes les collatérales de la veine gonadique.

Quels sont les incidents ou complications possibles ?

Il arrive que la veine gonadique ne puisse pas être cathétérisée du fait d’un spasme ou de variation anatomique. Parfois le reflux est très faible empêchant le cathétérisme de la veine gonadique. Le taux de complication est quasi nul avec ce type d'intervention.

Les suites opératoires peuvent être marquées par une pesanteur scrotale et une fièvre autour de 38-38.5°C durant 2 à 4 jours. Le résultat est généralement bon (90% de disparition des douleurs). Les échecs et les récidives sont possibles.

Questions / Réponses

La durée d’hospitalisation est de quelques heures.

Il n'existe aucune contre-indication après cette intervention. 

Non, il n’y a aucun soin post-opératoire, car elle est réalisée en per cutanée et il n’y a qu’une petite cicatrice de 2 mm.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.