L’hospitalisation se fait la veille ou le jour même de l’intervention.  La durée d’hospitalisation prévue est précisée lors de la consultation chirurgicale, généralement de 5 à 6 jours.

Avant l’intervention le traitement médical est systématique, débuté et poursuivi, en association avec cette intervention chirurgicale. Il comprend :

  • La lutte contre les facteurs de risque vasculaire (marche régulière, arrêt du tabac, régime alimentaire…) 
  • La prise de médicaments pour contrôler les chiffres tensionnels, le cholestérol (statines), et un éventuel diabète.
  • La mise sous traitement anti-plaquettaire (Aspirine et/ou Clopidogrel).

A votre sortie, une consultation post opératoire sera organisée quelques semaines après.

Déroulement de l'intervention

L’endartériectomie du trépied fémoral (ou ilio-fémorale) :

Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale. Une incision est réalisée à la racine de la cuisse.  Le principe de base est d’ouvrir et de « nettoyer », en enlevant le bouchon athéromateux de l’artère fémorale commune et de ses branches principales au pli de l’aine. L’artère est ensuite refermée soit par une suture directe, soit par une pièce d’élargissement (patch). 

Un geste de dilatation des artères voisines d’amont (artère iliaque) ou d’aval (axe fémoro-poplité) peut y être facilement associé.

 

Quelles complications possibles ?

  • Les complications hémorragiques : peuvent survenir pendant l’opération, mais peuvent également survenir dans les 48 heures suivant l’intervention. Une transfusion et/ou une réintervention peuvent être indispensables pour arrêter la cause du saignement.
  • L’ischémie aiguë du membre est la conséquence de l’obstruction de l’artère opérée ou de la mobilisation de caillots intra-artériels. Elle peut être grave avec un risque d’amputation. Elle peut nécessiter alors une nouvelle intervention.
  • Les traumatismes nerveux peropératoires sont fréquents, en général sans conséquence, si ce n’est des troubles de la sensibilité au voisinage de la cicatrice, à la face interne de la cuisse et du genou, qui disparaissent le plus souvent en quelques semaines.
  • Les complications lymphatiques (écoulements de lymphe), sont fréquentes au pli de flexion, comme les défauts de cicatrisation, favorisée par le diabète et l’obésité, et peuvent faire le lit d’une infection. Ils nécessitent une surveillance régulière et des soins infirmiers prolongés.

Questions / Réponses

La durée d’hospitalisation est généralement de 5 à 6 jours. Cette durée varie selon vos antécédents et les caractéristiques propres de votre intervention. La durée est précisée lors de la consultation avec votre chirurgien.

Oui, des soins infirmiers sont à réaliser à votre domicile toutes les 48 heures. Pour environ 15 jours.

Une ordonnance vous est donnée lors de votre sortie. Un  traitement médical est à poursuivre sur le long terme.

La reprise d’une activité normale se fait 5 à 6 jours après l’intervention. Il n’y a aucune contre-indication à plus de 10 jours après votre intervention.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.