Lors de la consultation, l’ensemble des ordonnances nécessaires vous sont transmis : ordonnances pour les bas de contention et les injections contre les thromboses veineuses profondes. La veille de l’intervention, votre angiologue réalise le marquage pré opératoire.

Cette intervention est réalisée dans la quasi-totalité des cas en ambulatoire, sous anesthésie locale, rachi-anesthésie, ou anesthésie générale nécessitant la présence d’un médecin anesthésiste. 

Déroulement de l'intervention

L’intervention se déroule sous contrôle échographique. La veine à traiter est repérée et ponctionnée à travers la peau. Une sonde spécifique de laser ou radiofréquence est introduite et mise en place sous échographie jusqu’au pli de l’aine pour la grande saphène ou au pli du genou pour la petite saphène. Du sérum physiologique est injecté sous contrôle échographique (tumescence) tout autour de la veine à traiter, afin de diminuer les douleurs et empêcher une brûlure de la peau lors du traitement thermique.

Le chirurgien actionne le générateur, la veine est chauffée puis s’occlut spontanément. Les veines accessoires (paquets variqueux) peuvent être également enlevées en même temps par de très courtes incisions : les phlébectomies. Des bas de contention sont mis en place dès la fin de l'intervention.

Par la suite, il y a une surveillance dans le service de chirurgie ambulatoire pendant quelques heures. Après le passage de votre chirurgien et explications des soins, la sortie est autorisée. La reprise de la marche se fait le jour même.

Quels sont les incidents et complications possibles ?

La complication la plus grave est la survenue d’une thrombose veineuse profonde (phlébite, <1% des cas). 

Le traitement thermique de la petite saphène comprend un risque particulier : le traumatisme du nerf sciatique poplité externe qui peut entraîner une paralysie des releveurs du pied et un steppage (impossibilité de relever le pied en marchant), handicap parfois durable.

Les autres complications peuvent être :

  • L’irritation par brûlure des nerfs sensitifs périphériques des veines, entraînant insensibilité ou sensations d’électricité, dans l’immense majorité des cas de façon transitoire.
  • Des hématomes (boules dures) sous la peau, des ecchymoses (« bleus »).
  • Une pigmentation (coloration) brune le long des trajets traités, qui s’estompe avec le temps ; elle peut parfois être due à une brûlure cutanée et s’accompagner alors d’une réaction inflammatoire en cas d’incision de la peau, il peut se produire une infection, qui nécessite parfois des pansements et des antibiotiques, voire un nettoyage chirurgical. Les risques sont plus importants en cas de diabète et/ou de surcharge pondérale.

En cas de doute, en particulier évoquant une phlébite (jambe douloureuse, gonflée, dure, rouge, ou chaude), il ne faut pas hésiter à contacter le chirurgien ou l’angiologue.

Questions / Réponses

Nous recommandons et insistons pour une reprise immédiate d’une vie strictement normale. Après l’intervention, vous présenterez une gêne, un inconfort, de quelques jours, mais pas de handicap. Nos sociétés savantes recommandent un arrêt de travail de 5 jours.

L'arrêt de travail si nécessaire est donné le jour de l’intervention par votre chirurgien.

Pour favoriser la cicatrisation, nous vous demandons d’attendre environ 2 semaines avant de reprendre le sport. 

Des soins de pansements sont à réaliser au niveau des petites cicatrices de phlébectomies toutes les 48 heures. Des injections d’anticoagulant peuvent vous être prescrites par votre chirurgien selon l'intervention réalisée pour une semaine. Les bas de contention doivent être très régulièrement portés après l'intervention.

Un suivi régulier sera nécessaire, car la maladie veineuse est une maladie chronique évolutive et à tout moment d’autres varices peuvent survenir.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.