Pose de cathéter
La chambre implantable / P.A.C ou Port-a-Cath est un système composé d’un boîtier (la chambre) relié à un petit tuyau (le cathéter) que l’on implante sous la peau dans la partie haute du thorax au niveau de la veine jugulaire.
Pourquoi poser un port-à-Cath (P.A.C.) ?
Ce système permet d’administrer les produits dans les veines sans abîmer l’ensemble des veines. En effet, la répétition d’injections est agressive et peut endommager les veines fines du bras.
Déroulement de l'intervention
Comment se déroule la pose d’un PAC ?
Cette intervention se réalise au bloc opératoire et dure environ 30 minutes en chirurgie ambulatoire. Le plus souvent sous anesthésie locale. Cette opération est courante.
L’intervention est réalisée par votre chirurgien. Un champ stérile est mis en place au niveau de la partie haute du thorax et du cou. L’anesthésie locale est faite au niveau du cou et au niveau du thorax où sera placée sous la peau le boîtier. Votre tête est tournée sur le côté et l’opération commence.
Une fois la pose du PAC achevée, le chirurgien vérifie le bon positionnement de la chambre avec un appareil de rayon X pour réaliser une radiographie du thorax. Vous ressortez avec un pansement que vous gardez plusieurs jours. Vous ressentez juste un léger tiraillement et une petite gêne les premiers jours, qui disparaissent très vite.
Il y a donc deux petites cicatrices au niveau du cou et au niveau du thorax.
Quelles sont les complications possibles?
Des complications sont toujours possibles dès lors que l’on procède à une intervention chirurgicale. Mais celles-ci sont rares.
- Infection : Elle peut être située juste sur la peau, mais aussi sur le boîtier. Il faut donc prévenir votre médecin en cas de rougeur, gonflement ou douleur.
- Obstruction du cathéter : le médecin pourra alors le déboucher ou bien, s’il n’y arrive pas, devra le changer.
- Hématomes ou ecchymoses.
Questions / Réponses
L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire sur quelques heures.
La pose du Port-à-Cath n’empêche pas la reprise des activités, pourvu que les mouvements ne soient pas violents. Mais à part cela, rien ne change au quotidien : on peut bouger comme on le souhaite, il n’y a pas d’entrave dans les mouvements.
Oui, des soins infirmiers sont à réaliser à votre domicile toutes les 48 heures jusqu'à cicatrisation complète.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.