Le Pontage
Suite à votre consultation avec votre chirurgien vasculaire et après information, pour traiter votre artériopathie, une intervention avec réalisation d'un pontage est organisée.
Suite à la consultation, une date d'intervention est fixée. Une consultation d’anesthésie est obligatoirement organisée avant la procédure.
L’hospitalisation se fait la veille ou le jour même de l’intervention. La durée d’hospitalisation prévue est précisée lors de la consultation chirurgicale, elle est généralement de 5 à 6 jours.
Avant l’intervention, le traitement médical est systématique, débuté et poursuivi, en association avec cette intervention chirurgicale.
Il comprend :
- La lutte contre les facteurs de risque vasculaire (marche régulière, arrêt du tabac, régime alimentaire, …) ;
- La prise de médicaments pour contrôler les chiffres tensionnels, le cholestérol (statines), et un éventuel diabète.
- La mise sous traitement anti-plaquettaire (Aspirine et/ou Clopidogrel).
À votre sortie, une consultation post opératoire sera organisée quelques semaines après.
Déroulement de l'intervention
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Le principe est de court-circuiter l’artère bouchée en réalisant une dérivation entre l’artère fémorale à la cuisse et l’artère poplitée ou une artère jambière (sous le genou). On va ainsi brancher (anastomoser) le pontage en haut sur l’artère fémorale et en bas sur l’artère poplitée ou sur une des artères de jambe.
Le meilleur conduit est la veine saphène qui est une veine accessoire superficielle de la jambe. Si cette veine est indisponible, nous avons généralement recours à une prothèse. Deux incisions au moins sont nécessaires, l’une à l’aine pour aborder l’artère fémorale au-dessus de l’obstruction artérielle, l’autre au niveau de l’artère poplitée ou des artères jambières.
L’utilisation d’un greffon veineux implique aussi la réalisation d’autres incisions cutanées plus ou moins longues pour le prélever ou pour lier des branches.
Quels sont les incidents et complications possibles ?
- L’hémorragie et les hématomes sont les complications prévisibles les plus fréquentes. L’hémorragie peut survenir pendant l’opération et nécessiter une transfusion plus ou moins importante, mais peut également survenir pendant les 48 premières heures et rendre indispensable une réintervention pour arrêter la cause du saignement.
- La thrombose précoce du pontage peut survenir dans les premiers jours et représente la complication la plus redoutée. Elle nécessite en général une nouvelle intervention, dont les résultats peuvent être décevants, et peut aboutir à une amputation.
- Les traumatismes nerveux peropératoires sont fréquents, en général sans conséquence, si ce n’est des troubles de la sensibilité au voisinage des cicatrices, qui peuvent être définitives.
- Les complications lymphatiques (écoulements de lymphe), sont fréquents en cas d’incision au pli de l’aine, mais passagers. Ils font parfois le lit d’une infection nécessitant des pansements réguliers.
- L'œdème du membre (œdème de revascularisation) pendant plusieurs semaines est quasi constant.
- Le risque d’une infection du pontage, qui n’est pas exceptionnel en cas de lésion gangréneuse du pied, doit être connu, car il met en jeu la conservation du membre et parfois la vie.
À distance, les résultats des pontages fémoro-poplité et fémoro-tibiaux sont corrects, mais dépendent surtout des conditions techniques de réalisation de l’opération. Cette chirurgie, délicate, voire difficile, est réservée aux situations les plus graves de l’artériopathie.
Questions / Réponses
La durée d’hospitalisation est en général d’une semaine.
Les positions accroupies ou genoux pliés pendant un long moment sont déconseillés.
Oui, des soins infirmiers sont à réaliser à votre domicile toutes les 48 heures. Pour environ 15 jours.
Une ordonnance vous est donnée lors de votre sortie.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.