Phlébectomie
Il s’agit d’un geste chirurgical d’exérèse des varices. Elle consiste à enlever les varices à l’aide d’un petit crochet introduit à travers une incision de la peau de 1 à 2 mm. Cette intervention peut être isolée, mais souvent est réalisée en même temps que le traitement par radiofréquence ou laser. La veille de l’intervention, votre angiologue réalise le marquage pré-opératoire.
Déroulement de l'intervention
L’intervention est pratiquée au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale associée parfois à une sédation. En cas de varices importantes ou d’intervention bilatérales, une rachi-anesthésie ou anesthésie générale peut être proposée. Des micro-incisions, le long du trajet veineux. Par ces incisions, un crochet est introduit juste sous la peau de façon très superficielle, pour attraper la varice et l’extraire. Enlever la totalité des varices est parfois impossible, car ces veines sont fragiles et se déchirent facilement.
Le plus souvent, les morceaux restants n’étant plus en communication avec le reste des veines s’affaissent, mais le résultat reste bon. Les micro-incisions sont fermées par des stéristrips et des pansements. Des bas de contention sont mis en place dès la fin de l'intervention pour diminuer l’apparition d’hématome. Après l’intervention, il y a une surveillance dans le service de chirurgie ambulatoire pendant quelques heures.
Après le passage de votre chirurgien et explications des soins, la sortie est autorisée. La reprise de la marche se fait le jour même. Les ordonnances nécessaires auront été données lors de la consultation.
Quels sont les incidents et complications possibles ?
- Ecchymoses (« bleus ») qui vont disparaître en 3 semaines.
- Douleurs modérées à type de tiraillements, bien soulagées par du Paracétamol.
- Saignement à la chute d’un pansement. Celui-ci n’est jamais important. Il suffit de refaire un pansement.
- Thrombose veineuse superficielle (rare). Elle peut survenir sur des veines qui n’ont pas été retirées dans la zone traitée lors de l’intervention ; cela n’entraîne que quelques douleurs locales qui cèdent très bien sous anti-inflammatoires.
- Thrombose veineuse profonde (très rare).
Parfois des petits nerfs sont collés sur les veines que l’on retire et sont donc arrachés avec la veine. Cela peut entraîner des zones de sensations douloureuses, des brûlures, ou une zone d’insensibilité (très rare).
Questions / Réponses
La phlébectomie traite les varices les plus grosses, des scléroses sur les veines de plus petit diamètre sont souvent réalisées quelques semaines après la phlébectomie pour obtenir un résultat optimal.
Un suivi régulier par votre médecin vasculaire sera nécessaire, car la maladie veineuse est une maladie chronique évolutive et d’autres varices peuvent survenir dans le temps.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.