L'Endoprothèse aortique
Le traitement par endoprothèse aortique consiste à exclure de la circulation l’anévrisme par un stent métallique recouvert d’une prothèse vasculaire afin d’éviter le risque de rupture.
Pour donner une image, cela correspond à un tubage d’une cheminée. Le sang ne va plus passer dans l’anévrisme, mais il va passer dans l’endoprothèse.
Il s’agit d’une technique mini-invasive de pointe de plus en plus proposée, selon des critères anatomiques précis. L'endoprothèse est renfermée dans une gaine de la taille d’un stylo. Elle est introduite par voie fémorale, puis larguée au niveau de l’anévrisme.
Déroulement de l'intervention
L’intervention se déroule au bloc opératoire dans une salle hybride (combinaison des techniques chirurgicales classiques et radiologiques mini-invasives) sous anesthésie le plus souvent générale. La prothèse est choisie par le praticien sur mesure grâce à l’angioscanner réalisé en pré-opératoire.
La pose de l'endoprothèse se déroule selon les étapes suivantes :
- Ponction percutanée échoguidée des artères fémorales (plis de l’aine).
- Montée de l’endoprothèse grâce à l'appareil de radiologie.
- Largage de l’endoprothèse au niveau souhaité.
- Contrôle angiographique final ou injection de produit de contraste pour vérifier l’absence de fuite et la bonne perméabilité de la prothèse.
- Fermeture des points de ponction (cicatrice de moins d’un cm).
L'intervention dure environ 1 heure. La marche et le lever se font le lendemain de l’intervention. La sortie se fait en général au deuxième ou troisième jour. Les principales complications précoces sont rares, 1% environ. Il s’agit surtout des risques de saignement au point de ponction.
Un suivi par échographie doppler est indispensable après la pose de ce type d'endoprothèse. Ce suivi permet de bien visualiser le positionnement de la prothèse et de surveiller la régression du sac anévrysmal.
Questions / Réponses
La prothèse doit être suivie annuellement à vie. Par une échographie ou un scanner. Ceci permet de s’assurer du bon positionnement de la prothèse au niveau de vos artères.
L’intervention est peu douloureuse. Il existe parfois quelques douleurs lombaires qui cèdent rapidement.
La reprise de l'activité se fait rapidement. Par la suite, il n’y a pas de contre indication physique ni médicale sauf avis contraire de votre chirurgien.
La pose de la prothèse se déroule en percutanée. Les cicatrices mesurent environ 1 cm. Les soins locaux sont donc rapides et limités. Un traitement antiagrégant est prescrit à vie.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.