Déroulement de l'intervention

L'endartériectomie carotidienne. 

Dans notre équipe, elle se réalise sous anesthésie générale au bloc opératoire.  Le chirurgien fait une incision au niveau de la partie moyenne du cou sur environ 5 cm. Puis il dissèque soigneusement la bifurcation et clampe celle-ci (interrompt la circulation). 

Ensuite, il va ouvrir la carotide pour enlever la plaque d’athérome en la décollant (endartériectomie). Puis, il la referme. Parfois, il peut être nécessaire de mettre un patch pour élargir l'artère. Un contrôle radiologique de l’endartériectomie est effectué en fin de procédure.

Différents types d’endartériectomies sont possibles. Parfois, il peut être nécessaire de remplacer complètement l'artère par un pontage.

L’intervention dure environ 30 minutes, puis les malades sont surveillés dans une unité de soins intensif pendant au moins 24 h. La durée d’hospitalisation est de 3 à 4 jours. Les principaux risques sont dans 3% des cas : AVC peropératoire, infarctus du myocarde, lésions nerveuses périphériques, hématome cervical.

L’angioplastie carotidienne. 

Elle se déroule sous anesthésie locale associée à une sédation (neuroanalgésie) au bloc opératoire. Une ponction est faite par voie fémorale, permettant d’introduire un cathéter qui remonte jusqu’à la bifurcation carotidienne. Une fois la sténose franchie par le guide, un filtre parapluie est inséré limitant le risque d’embolie. Ensuite, un ballon de dilatation est gonflé permettant d'écraser la lésion d’athérome contre la paroi. Et dans la plupart des cas, il est nécessaire de laisser en place un stent : petit ressort qui permet à l’artère de rester ouverte et de piéger les particules pouvant migrer au cerveau). 

En fin d’intervention, un contrôle radiologique est effectué et le filtre est retiré. La durée d'intervention est d’environ 30 minutes. L’hospitalisation dure 48 h et comprend un écho doppler de contrôle avant la sortie. Les principaux risques sont l’AVC peropératoire, les complications du point de ponction (hématome, thrombose).  

Questions / Réponses

OUI. Dans 3% des cas, d'où la nécessité d’un suivi par un angiologue à l’aide d’echodoppler régulier à vie. Les raisons de cette récidive peuvent être une évolution de la maladie athéromateuse (avec des facteurs de risques non controlés ou une mauvaise cicatrisation (hyperplasie).

NON. Avec les antalgiques classiques, la douleur est bien contrôlée, vous pouvez manger le soir de l’intervention un repas léger.

Reprise du traitement habituel et soins locaux au niveau de la cicatrice par une infirmière toutes les 48 h pendant environ 10 j puis dès cicatrisation reprise d’une activité normale.

A votre sortie, une consultation post opératoire sera organisée quelques semaines après.

Prendre RDV
par téléphone ou en ligne

Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.