Angioplastie de fistule
La fistule artério veineuse (FAV) nécessite un suivi indispensable, car votre FAV peut se boucher ou ne pas se développer suffisamment pour être utilisable. D'où l'importance d’un suivi régulier et d’une surveillance lors des séances de dialyse.
Il peut secondairement apparaitre des zones de rétrécissement dans votre veine dans laquelle le sang circule avec un fort débit. Une dilatation (angioplastie de fistule) permet alors de corriger cette anomalie. Les récidives sont cependant fréquentes nécessitant alors une autre dilatation. Parfois une correction chirurgicale est nécessaire pour d’autres anomalies pouvant survenir.
Déroulement de l'intervention
Après la consultation avec votre chirurgien, une date d'intervention est fixée. Une consultation d’anesthésie est organisée si besoin. Vous serez hospitalisé dans l’unité de chirurgie ambulatoire. L’anesthésiste avant l’intervention réalisera si besoin l’anesthésie loco régionale (endormissement de votre membre supérieur). Dans certaines circonstances, l’intervention peut être réalisée sous anesthésie locale.
Au Bloc opératoire, le chirurgien réalise une ponction de votre veine pour introduire un cathéter qui va permettre de repérer la sténose par injection de produit de contraste iodé. Un autre cathéter, muni à son extrémité d’un ballon gonflable, est ensuite positionné sous contrôle radiologique (rayon X) au niveau de la sténose, puis gonflé. L’ensemble du matériel est ensuite retiré de votre veine. Il n’y a pas de cicatrice pour ce type d'intervention, faite à travers la peau. La sortie se fait assez rapidement après le passage du chirurgien. Le membre supérieur se réveille quelques heures après l’anesthésie loco régionale.
Votre fistule peut être utilisée normalement pour les séances de dialyse dès la sortie de l’intervention.
Questions / Réponses
Non, lors de ce type d’intervention, il n’y a pas de pose de stent. C’est un ballon qui est gonflé dans votre veine pour réouvrir la zone atteinte. Il ne reste aucun matériel à la fin de l'intervention.
Oui, la dialyse se déroule normalement avec les mêmes points de ponction.
Non, il n’y a pas de douleur après l’intervention. Et il n’existe pas de contre-indication après cette dilatation.
Prendre RDV
par téléphone ou en ligne
Nous vous invitons à réserver un créneau directement auprès de l'équipe ou bien en ligne via Doctolib.